Que deviens-tu, Patient ?

Que deviens-tu, Patient ?

Les journées avancent, elles avancent comme avant. Il est rare qu’elles avancent un tout petit peu différemment. Le matin arrive bien trop tôt, à peine levé que le travail commence. Le midi est là, et je mange. L’après-midi est longue, elle n’en finit pas. Puis le soir, la fatigue, le lit, un peu, et le sommeil, enfin. Et le matin, qui est déjà là. Le matin arrive bien trop tôt.

Parfois, les choses sont un peu différentes. Parfois, le sommeil ne vient pas, ou parfois, le réveil sonne plus tôt. Ce sont les mauvaises journées.

Parfois, un ami arrive un gâteau sous le bras, un sourire au visage, la promesse d’un bon moment où, Patient, il est temps d’oublier tout ça pour un petit moment si tu veux bien. Ou parfois, la fatigue est tellement grande que le sommeil vient vite, tellement vite que la nuit est longue et que le matin vient juste à temps. Ce sont les bonnes journées.

 

Mais que s’est-il passé ?

Peu de choses, et tellement en même temps, comme toujours. Condensé d’évènements qui finissent par n’en former aucun, quand on se retourne. Et pourtant, il y en a eu des émotions, il suffit de davantage observer, de prendre le temps, un peu, d’accepter de ne pas l’utiliser à travailler.

C’est qu’il y a eu des résultats. De bons résultats, en réalité ! Le numerus, à très peu de choses, mais dedans tout de même. Il semblerait que je fasse partie des heureux élus qui auront la chance de tester (encore tester) les oraux de PluriPASS. Ne restent plus qu’à ce que les choses continuent, et que je me trouve un immense talent d’orateur. Cela ne devrait pas être plus difficile que de connaître le caryotype d’Escherichia coli.

Un concours vient d’avoir lieu, mardi, un autre. Un examen classant, pardon. Les choses se sont passées, doucement. En fin d’examen, nous avons pu répondre à un petit questionnaire d’enquête concocté par la faculté. De nombreuses questions, dont je serais assez satisfait de connaître les résultats à l’échelle de tous les étudiants. Parmi elles, une nous a doucement fait sourire, tous, un peu amèrement, mais un vrai sourire, quand même. La question numéro 23, juste là :

WIN_20160331_22_02_11_Pro

J’imagine que le but est de croiser les données avec les années précédentes et celles qui suivront. Mais quoi que devienne PluriPASS, il me semble assez peu probable que cette affirmation soit un jour cochée vraie à 100% par un étudiant autre que le stéréotype carré-très-à-l’aise-si-si-je-vous-assure-je-suis-détendu-au-dessus-de-tout-ça.

Thomas n’a pas abandonné, finalement. Il a retrouvé un peu de force dans sa famille, ses amis, tous ceux qui comptent pendant cette année. Dans ses résultats, aussi, pas dans le numerus mais pas si loin, suffisamment bien classé pour espérer les oraux. A vrai dire, il ne va pas beaucoup mieux, Thomas, et je crois qu’il pleure, là, maintenant. Mais il vit, il est là, il se bat et il espère, il P1, en somme.

 

Moi, je P1 aussi. La vie avance, les journées se débrouillent pour filer les unes à la suite des autres. Fatigué, mais bien là, je vois le soleil qui revient. Enfin.

Publicités

3 commentaires sur “Que deviens-tu, Patient ?

  1. Génial ! Merci pour ce bel article. Oui, le soleil nous annonce les beaux jours qui arrivent 🙂 Nous sommes relativement proches dans le classement. Sauf que j’ai mille fois moins de mérite que toi parce que je suis Carrée. Je ne le dirai jamais assez : les primants de cette année qui n’ont pas abandonné en Octobre sont d’un courage incroyable, d’une ténacité admirable et d’une résistance morale impressionnante. Je n’aurais jamais supporté les conditions dans lesquelles vous passez votre année, il y a un an. Ou alors très mal. Donc bravo.

    Aimé par 1 personne

  2. Ahhh cette question m’a bien fait sourire aussi, j’avais envie de me lever, et claquer la doyenne.
    C’est avec joie que je testerais surement les oraux avec (contre) toi 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s